top of page

EN QUOI CONSISTE LA MISSION DE DIAGNOSTIC OU ETUDE PREALABLE DU BATI ANCIEN ?

Vous souhaitez réaliser des travaux sur un Monument Historique, une bâtisse ancienne ou sur un élément à valeur patrimoniale (tel qu’un pont ou un moulin)?

Avez-vous envisagé de réaliser une étude préalable avant les travaux ?


Cette étude se révèle être un guide essentiel pour la phase de restauration, garantissant des décisions éclairées qui assureront l'intégrité historique de votre bien. Elle est réalisée par un ARCHITECTE DU PATRIMOINE, qui peut s’entourer d'une équipe pluridisciplinaire (historien, ingénieurs, géomètre, droniste, etc.) selon les caractéristiques du bâtiment.

 

L'étude préalable, également appelé Diagnostic, est un document opérationnel conçu avant tous travaux, qui fournit une évaluation globale un bâtiment en prenant en compte son histoire et ses caractéristiques. Elle vise à analyser l’existant et révéler son potentiel, pour bâtir un projet réaliste et qui respecte le caractère patrimonial du bâtiment.



POURQUOI ELLE EST IMPORTANTE ?

 

1.    COMPRENDRE LE PATRIMOINE


Chaque maison ancienne ou édifice patrimonial renferme une histoire unique, entremêlant différentes époques. L'étude préalable dévoile ces couches historiques, révélant le contexte de création du bâtiment, son évolution matérielle, et sa raison d'être.

Elle repose sur une véritable enquête patrimoniale s'appuyant sur des recherches historiques via des archives variées telles que des photographies, plans, témoignages, et publications, bien que leur disponibilité puisse être limitée.


2.     ÉVALUER L'ÉTAT ACTUEL


L'analyse va bien au-delà d'une simple inspection visuelle. Elle comprend un diagnostic sanitaire, identifiant les altérations, leurs causes et les changements principaux survenus au fil des ans. Pour cela, l’Architecte du Patrimoine réalise des relevés précis de l'édifice, pouvant aller jusqu’à l’utilisation de drones pour des images aériennes détaillées. Il peut effectuer également des sondages, des prélèvements manuels non invasifs, ou mettre en place des témoins sur les fissures.

L'objectif est de proposer des interventions préservant la pérennité du bâtiment tout en respectant son histoire et son intérêt patrimonial.



3.     PLANIFIER LA RESTAURATION


Une fois analysées les pathologies et définies les causes des désordres, l’architecte du patrimoine établit un programme des travaux, éventuellement reparti en tranches selon le degré d’urgence. Il réalise le chiffrage détaillé des interventions proposées, appelé estimation globale.  

L'étude préalable permet donc au propriétaire du bien d’avoir un plan opérationnel hiérarchisant les interventions nécessaires pour la préservation et la restauration du bien.

Ce plan peut inclure les contraintes réglementaires et administratives, offrant ainsi une vision claire des étapes à suivre pour restaurer le bien tout en préservant son intégrité historique.


4.     PROGRAMMER LES DEPENSES ET OBTENIR DES AIDES FINANCIERS


Une approche globale évite des interventions isolées, coûteuses et parfois contreproductives, mettant en lumière l'importance d'une vision complète du projet de restauration. Elle permet de prioriser les travaux sur les zones nécessitant des interventions d’urgence, afin d’assurer la conservation de l’ouvrage à court, moyen et long terme.


L’étude préalable est également le document essentiel à fournir lors d’une demande de subventions (DRAC, Fondation du Patrimoine, DETR, FIP, …) ou une demande de protection au titre de Monument Historique.

bottom of page