Ma philosophie
Réhabiliter permet donc de :
-
Mettre en valeur l’identité de chaque région, son histoire, son architecture ;
-
Redynamiser les centres anciens, limiter l’étalement urbain et fournir une alternative aux lotissements standardisés ;
-
Valoriser les savoir-faire ancestraux, les techniques constructives et les matériaux locaux, qui représentent la mémoire des lieux et sont souvent plus performants et plus respectueux de la planète.
-
Favoriser le reconversion des bâtiments existants et le remploi des matériaux, pour limiter notre impact écologique : conserver un bâtiment existant est déjà un acte vert en soit, car toute la consommation énergétique liée à sa construction est nulle.
Le bâti existant peut tout à fait être adapté aux usages actuels dès lors qu’il est traité avec le savoir-faire technique qu’exige le bâti ancien. Sa valorisation peut inclure une création architecturale respectueuse et sensible, capable de s’affirmer sans dominer, et permettant les innovations techniques et réglementaires nécessaires.
L’objectif d’OMNI Architecture et Patrimoine est donc de participer à la création du monde de demain, en respectant l’environnement et en mettant en exergue l’héritage du passé.
Acronyme de la citation du poète latin Ovidio “Omnia mutantur, nihil interit”, O.M.N.I. signifie “Rien ne se perd, tout se transforme”. En réalisant un parallèle "homme" / "architecture", cette citation exprime parfaitement ma philosophie d’architecte : je suis persuadée que la réhabilitation du bâti existant est un moyen exceptionnel pour répondre à la fois aux enjeux patrimoniaux, urbains, économiques et énergétiques.
En effet, réhabiliter signifie donner un nouvel usage aux bâtiments (souvent désaffectés), les réaménager et les mettre aux normes, améliorer leur confort, tout en respect leur caractère architectural et historique.